Page 1 ;)


Si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes un peu curieux. Dans ce cas là je vais vous raconter l'histoire de ce serveur, notez que c'est assez rare qu'un webmaster raconte l'histoire de son serveur sur son propre site .

Au commencement, il y a eu une envie de partager mes fichiers musicaux et de vidéos avec la famille. Mais, il fallait prendre en compte que nous voyageons beaucoup pour les vacances et, à l'époque, c'était trois semaines. Alors trois semaines aux États-Unis, Croatie... et comme la plupart d'entre vous le savent, trois semaines de photos et de vidéos pèsent gros pour une carte SD de quelques GO. En réfléchissant à ce problème, je me suis dit : "il me faut un serveur !". Un serveur oui, mais lequel... je me suis donc mis à chercher sur le net un serveur de stockage de fichier. Mais voilà qu'une grande question se posait à moi : "et en question de sécurité il en est où se serveur ?". En effet, beaucoup de serveurs se font pirater leurs données, et puis question de "l'exploitation des données qui sont stockés sur mon serveur, seront-elles exclusivement sous mon contrôle?". Du coup j'ai très vite abandonné l'idée d'un stockage en mode gros nuage exploité par une société, et qui prête aux terriers un petit cumulus "privé". Par conséquent, je devais faire de nouvelles recherches sur des serveurs "privé chez soi".

Mes recherches étant finies, j'ai oté pour un NAS ****** (pas de marque XD). C'est relativement simple, contrôlable, et personnel ! Ah oui sans oublier qu'il possède des petits caprices parfois,... quel gamin ce NAS ! L'avantage de ce petit joujou c'est que l'on est sûre que toutes ses données ne seront pas accessibles par une société de nuage quelconque. Autre grand avantage, c'est gratuit et l'espace de stockage est limité aux nombres de disques durs (DD)qu'il contient et de leur capacité. Aujourd'hui on trouve des DD de 2 To, avec quatre DD on a donc 8 To disponibles, contrairement aux quelques Mo, voir Go que nous propose les sociétés de stockage. Ensuite autre avantage c'est que pour la plupart des NAS, ils sont accessible via internet et personnalisable. Entendez par là que je veux dire que l'on peut leur installer une petite distribution Linux (comme Debian) qui va vite multiplier le nombre d'applications disponibles pour le NAS. Très rapidement, je vais donc installer un serveur web, mail, upnp... Mieux encore, je vais me transformer en société à nuage et offrir gratuitement de l'espace pour mes frères, afin qu'ils puissent eux aussi posséder leur site web...

Malheureusement, qui dit avantage dit inconvénients, et mon petit NAS ne fait pas exception. Ainsi les inconvénients d'un NAS, c'est que lorsqu'il fait un caprice informatique, on a pas de hotline pour réparer le bug. Il faut alors prendre son clavier et taper (dessus)... De plus, le NAS possède que deux baies de DD, il faut alors se demander si on fait 50:50 au niveau du stockage et du RAID. En effet, le RAID, pour faire simple, est un système permettant de copié l'intégralité d'un DD sur un autre 24/24, de manière à, si un DD venait à rendre "l'âme", on peut toujours récupérer sa copie et dire "Ouf !!" ; mais cela oblige à sacrifier 50% de son stockage total... Et enfin dernier inconvénient, c'est le matériel. Car il ne faut pas oublier que chez soi on n’a pas des débits phénoménaux (maintenant avec la fibre optique, cela change, mais faut payer...) et aussi, on est limité par la puissance physique du NAS, son processeur, sa RAM...

Malgré tout ça, je me suis lancé et je suis content, enfin grâce à mon cousin (éloigné) Antonio Salvatore, que je ne pourrais jamais remercier autant pour ses journées perdues à essayer de comprendre quelque chose à ce NAS qui m'a bien aidé ; notamment lorsque j'avais oublié mon travail scolaire chez moi et qui par miracle était dans mon NAS, et qui dans quel cas pouvait être accessible et imprimé au lycée.



Retour l'accueil

Une petite playlist ?