Spiritalis Liber qu'est-ce donc ?
Spiritalis Liber est le nom d'une machine futuriste et le titre de notre court-métrage qui sera présenté au Bac 2014 pour l'option CAV du lycée. Avant de commencer, il serait préférable de présenter cette mystérieuse option.
L'option CAV, couramment appeler Cinéma et de vrai nom Cinéma et AudioVisuel est une option facultative, qui peut donc être présentée comme option pour l'épreuve du Baccalauréat. Cette option permet de découvrir l'histoire du cinéma, d'analyser certaines scènes cinématographiques, les bandes sons utilisées... et ainsi comprendre quel est le message que le réalisateur veut transmettre aux spectateurs.
Durant les cours on apprend également les différentes techniques qu'utilisent les plus grands réalisateurs comme certains travelings, certains types de cadrage, l'utilisation de la lumière et du son.
Pendant les cours, on réalise également notre propre court-métrage. Pour cela, on élabore le scénario puis le découpage technique à l'aide de nos professeurs mais aussi avec l'aide de techniciens cinématographiques qui viennent pour donner leurs points de vu de professionnel.
Une machine futuriste ?
La spiritalis Liber est une machine comme dit plus haut, une machine futuriste. Son fonctionne est simple : "translater un ou plusieurs esprit humain dans un monde virtuel généré à partir de l'intrigue d'un livre choisi", telle est la définition qu'aurait donné Bérantino, un des scientifiques du projet Spiritalis Liber.
Comment pourrait-elle fonctionner ?
Avant de rentrer dans les détails techniques, admettons qu'un Homme soit composé d'un corps (fait de matière) qui répondrait aux ordres donnés par son esprit ou son âme (la différence qui existe entre les deux n'est pas très importante ici).Pour certains philosophes, l'esprit serait notre raison et donc notre conscience. Encore plus fort, le cerveau serait considéré comme un lien qui lierait l'esprit au monde extérieur (thèse de Bergson). Mais cette idée n'est pas partagée par tout le monde. En effet les scientifiques disent plutôt que l'esprit ou l'âme serait possible grâce à l'activité électrique du cerveau (c'est ce que l'on appelle une vision matérialisme neurologique) et donc cette activité pourrait ainsi créer notre conscience. Cette théorie est d'ailleurs reprise par les médecins, secouristes... pour savoir si un Homme est vivant, inconscient, ou mort. Pour cela, un simple test permet d'obtenir une réponse. Ce test est en réalité une question du type : "Monsieur/Madame pouvez-vous serrez la main ? ".
Si l'individu serre sa main comme demandé, alors il est considéré comme conscient. Mais à l'inverse s'il ne répond pas, il est alors considéré comme inconscient. Cet exemple illustre que c'est bien le cerveau qui commande le corps. Or cet état de conscience ou non est également décidé par le cerveau et donc par son activité cérébrale. Donc c'est bien l'activité cérébrale qui permettrait de créer une conscience et/ou une raison. Alors certes, vous pourriez me répondre que c'est l'esprit qui ordonnerait au cerveau de répondre.
Mettons nous donc d'accord que l'activité cérébrale (donc le cerveau) et l'esprit (ou l'âme) sont étroitement liés et que l'un ne va pas sans l'autre.
Pour preuve : un ordinateur possède une activité électrique mais pas un esprit ou une âme et donc il n'a pas conscience d'être. En revanche si une personne tombe dans le coma, elle possède toujours son esprit mais son activité cérébrale est insuffisante pour que cet individu puisse s'exprimer.
On peut donc conclure que l'esprit ou l'âme est étroitement lié à une activité cérébrale, mais pas l'inverse.
Attend une minute ! Bérantino se serait-il trompé ?
Oui, il s’est effectivement trompé dans sa définition. En effet il dit que l'on déplace l'esprit de l'invidu. Or un esprit ne peut pas être séparé de son corps sinon ce même corps meurt. Il aurait dû dire que les scientifiques créent un corps virtuel donc non réel, mais possédant une activité électrique (celle de la machine). Les scientifiques vont alors lier ce nouveau corps à l'esprit de l'individu. Pour faire simple, l'esprit ou l'âme croit que son corps est celui qui est virtuel et donc pense que ce corps immatériel est réel. Ainsi si ce corps virtuel meurt l'esprit ou l'âme meurt aussi (première référence du film à celui de Matrix)